Je rêve d'un monde meilleur
La société est malade. Notre cher gouvernement se fout de la population. Les citoyens du monde entier doivent se battre à tous les jours pour avoir un semblant de qualité de vie. Pour garder ou acquérir un semblant de liberté. Tant d’innocents perdent la vie quand tout ce qu’ils veulent c’est Vivre. Vivre en liberté et en sécurité. Des guerres éclatent au nom de la liberté. Au nom d’une religion. Au nom de la différence. Des êtres humains sont stigmatisés à cause des groupes extrémistes qui n’acceptent pas que chaque personne est différente. Que tous devraient avoir droit à la liberté d’expression.
J’en suis venu à ne plus vouloir regarder les nouvelles parce que je perds foi en l’humanité. À chaque fois, je suis estomaquée par la bêtise humaine. À chaque fois, je me sens impuissante. Je m’indigne en voyant ces gens inconscients tuer notre planète, notre société, et nos concitoyens. Je m’indigne de voir notre gouvernement délaisser ceux qui ont le plus besoin d’aide.
Ces dernières semaines, je me suis indignée en voyant notre gouvernement sacrifier l’éducation de nos enfants en coupant des ressources essentielles. En les voyant mutiler notre planète en déversant 8 milliards de litres d’eaux usées dans notre fleuve. En les voyant tuer notre future population en coupant les subventions à la procréation assistée dans cette société vieillissante. Et hier j’apprenais avec effroi que nos voisins vivaient l’horreur et perdaient des proches des mains de personnes n’ayant aucun respect pour la vie. Tout ça, ajouté à toutes les atrocités que vivent des millions d’être humains à tous les jours… Je n’ai qu’une envie… me retirer de cette société qui se meure. Pour m’éloigner de ce non-sens.
Lorsqu’un enfant nait, on dit qu’on lui a donné la vie. Pourquoi des années plus tard devront-ils bûcher dur pour gagner cette vie qui leur a été donné ?
Je rêve d’un monde où chacun accepte les différences des autres. Où chacun a droit au bonheur. Où chacun est libre. Un monde qui n’est pas gouverné par l’argent et la religion, mais bien par l’entraide et l’amour. Je rêve d’avoir une planète en santé. Où chacun fait sa part pour conserver ce qu’on a de plus précieux. Notre air, notre terre et notre eau. Je rêve d’une société où les relations interpersonnelles sont plus importantes que le matériel et la performance. Je veux que chaque être humain vive en paix et en santé. Oui je sais, je rêve d’un monde utopique. Oui je sais que le monde n’est pas prêt à changer et c’est ce qui m’attriste.
On m’a toujours dit que je devais accepter les choses que je ne peux changer et d’avoir la force de changer celles que je peux. Je n’ai peut être pas le pouvoir de changer le monde, mais je pourrais changer mon monde. Quand je penses à mon avenir, je ne rêve pas d’être millionnaire et d’avoir une immense maison et un jet privé. Je ne crois pas que je serais plus heureuse… Je crois plutôt que je me sentirais comme si je vendais mon âme au diable. En fait, je ne me vois pas dans cette société. Je voudrais avoir ma petite maison autonome. Elle produirait sa propre électricité. Je produirais ma propre nourriture. J’aurais une petite famille qui évoluerait en cultivant des relations enrichissantes. Je travaillerais par plaisir et non par obligation.
Utopique ? Peut être pas tant que ça. Mais ça demande du courage…
Un jour, peut être, j’aurai le courage de réaliser mon rêve.