Nobody knows...

Lettre à moi-même

Ma chère J.,

Ces 2 dernières années n’ont pas été de tout repos… Je sais que tu détestes qu’on te dise que tu es forte et courageuse. Je sais qu’au fond de toi tu te sens souvent faible et lâche. Pour toi, être forte signifie de toujours marcher la tête haute sans jamais tomber, sans jamais regarder en arrière. Ne jamais se décourager, ne jamais se fatiguer, ne jamais se laisser atteindre.

Je veux que tu saches que, peu importe ce que tu en penses, tu es forte. Tu es courageuse. Je veux que tu saches qu’être forte signifie aussi de pouvoir se relever, à notre rythme, lorsque nous sommes tombées. Être courageuse signifie aussi, retrouver confiance en la vie; même si elle nous apporte des épreuves qu’on ne croit pas pouvoir surmonter. Même si nous trouvons ça injuste. Même si on en vient à croire qu’il n’y a plus d’espoir. Je veux que tu saches que c’est correct de se sentir dépassée, d’avoir besoin de temps, d’avoir besoin de repos.

Regarde tout ce que tu as traversé… Après des mois de fatigue, de douleur et de maladie… Après des mois de consultation de spécialistes en tous genres, de bataille avec les assurances et de thérapie… Après la dépression, l’anxiété, une chirurgie, un diagnostic de maladie de Verneuil et de fibromyalgie… Après avoir pensé plusieurs fois à en finir avec la vie. Tu commences enfin à revivre. Tu recommence à avoir de l’espoir. Tu recommences à avoir des projets. Non, ça n’a pas été facile; au contraire. Tu es passée par toutes les émotions possibles. La colère, la tristesse et le désepoir t’ont presque fait perdre la raison.

Aujourd’hui, tu réapprends à vivre… Différemment. En gardant à l’esprit toutes ces leçons que la maladie t’a appris. N’oublie pas d’écouter ton corps, il ne te ment pas. Pendant longtemps, il t’a crié et supplié de l’écouter. Écoute-le. Il te dira quand tu en feras trop, quand tu auras besoin de repos, quand tu auras besoin de douceur.

Tu as le droit de refuser ou d’annuler des invitations si tu as mal, si tu as besoin de repos… ou tout simplement, si tu n’en as pas envie. Tu as le droit de vivre tes émotions et d’imposer tes limites. Tu as le droit d’avoir de moins bonnes journées et de ne rien vouloir faire.

Prends soins de ton corps et de ton esprit. N’oublies pas que tu ne peux pas prendre soins de ceux que tu aimes sans avoir d’abord pris soins de toi. Sois douce avec toi-même. Mange bien, fais des choses que tu aimes et sois heureuse. Savoures chaque moment comme si c’était le dernier. Sois bienveillante envers toi-même et tu pourras l’être envers les autres. Une femme épanouie ne peux que devenir une bonne amie, fille, soeur, conjointe… et peut être un jour, une bonne maman.

Souviens-toi tout ce que tu as surmonté.

Souviens-toi que peu importe les tempêtes que la vie mettera sur ton chemin, tu peux te relever.

Souviens-toi que tu es belle, pour tout ce que tu es.

Souviens-toi que je t’aime.

J.